Lucien Cuénot et la SHNM

Extrait de conférence par Annette Chomard-Lexa : « Lucien Cuénot et la Société d’Histoire naturelle de la Moselle ».

C’est en Lorraine que Cuénot poursuivit ses excursions naturalistes, en compagnie de collègues ou pour ses élèves de licence : les bords de la Moselle, Pierre-la-Treiche, les mines de fer de Maxéville, Bouxières, Custines, Belle-Fontaine et l’étang de la Cartonnerie à Nancy, la falaise de Pompey, le plateau de Malzéville, le bois de Champigneulles, Marsal, l’étang du Lindre : souvent accompagné d’autres scientifiques nancéiens comme Cyrille Grand’Heury, paléobotaniste découvreur des ptéridospermées, René Nicklès qui fonda l’Ecole de géologie, son ami Philibert Guinier qui sera directeur de l’Ecole forestière, le disciple Robert Lienhart, plus tard avec Paul Rémy et Andrée Tétry.

Centenaire de la Société d’Histoire naturelle de la Moselle – ici, devant le parvis de la cathédrale de Metz – Lucien Cuénot, 3ème à gauche au premier rang et à sa droite, Andrée Tétry.

 

Il était aussi l’ami de Metz comme le dit fort bien Wilfried Delafosse. Dans les années 1930, il se joignait volontiers aux séances fort actives de la Société d’histoire naturelle présidée alors par Wilfried Delafosse. Il participa aux journées du centenaire de la Société en 1935, alternant excursions naturalistes et repas sympathiques.

Sortie à Marsal en 1934 avec des étudiants de licence

 

A quatre-vingts ans, il collaborait encore à l’exposition mycologique annuelle de la Société et donnait une dernière conférence en 1948. Il fut accueilli au sein de l’Académie nationale de Metz en 1939 : c’est à ce titre qu’il présentait des conférences à l’Hôtel de ville sur des sujets tels que L’origine de l’homme, Le sens de la vie et de l’humanité ou L’origine de la vie, sa dernière conférence, le 11 mars 1948.

Centenaire de la Société d’histoire de la Moselle – devant les anciens locaux – de gauche à droite, Wilfried Delafosse, Andrée Tétry et Lucien Cuénot.