Parc de la Seille à METZ – 21 avril 2006 : « Discrètes beautés du Parc de la Seille ».
La nature s’éveille enfin comme ont pu le constater une vingtaine de personnes qui ont répondu à l’invitation de la Société d’Histoire naturelle de la Moselle pour une promenade botanique au parc de la Seille. Cette sortie fut pour elles l’occasion de faire connaissance avec une foule de petites plantes à fleurs souvent discrètes qui s’épanouissent dans les plates-bandes épargnées par les tondeuses et les pioches des jardiniers : des plantes vernales telles la minuscule drave printanière, l’éclatant populage des marais, sorte de gros bouton d’or des lieux humides, des plantes rudérales avides de nitrates en qui les jardiniers voient des concurrentes déloyales : mourons, lamiers et autres géraniums. Ces « fleurettes » ont été appréciées des botanistes en herbe après que les membres de la SHNM en aient fait observer les parties intimes puisque ce sont ces parties qui sont à l’origine des classifications depuis que Linnéé a imposé ses idées au XVIIIe siècle. Ces humbles fleurs aux noms souvent énigmatiques ou évocateurs telles les véroniques, bourses-à-pasteur, herbe-à-Robert, réveille-matin ou autre verge d’or méritaient bien une petite visite.
Divers oiseaux ont élu domicile dans le havre de paix que constitue le parc de la Seille tels les colverts et poules d’eau fort peu farouches, un cygne sur son nid et des hérons à la pêche alors que les grenouilles vertes tenaient des conciliabules assourdissants. Cette sortie naturaliste prouve si besoin était qu’il est inutile de beaucoup s’éloigner du centre-ville pour prendre un bain de nature à Metz.
La Société d’Histoire naturelle de la Moselle organise périodiquement des sorties sur des thèmes variés auxquelles le public peut prendre part ; Les annonces sont faites dans la presse locale et sur le site de la Société.
Liste des plantes fleuries observées lors de la sortie au parc de la Seille :
Polygonacées : Renouée des oiseaux, Polygonum aviculare
Caryophyllacées : Ceraiste commun, Cerastium fontanum. Mouron des oiseaux, Stellaria media
Renonculacées : Populage des marais, Caltha palustris
Crucifères : Cardamine hérissée, Cardamina hirsuta. Cardamine des prés Cardamina pratensis. Drave printanière. Erophila verna. Capselle bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris. Cresson de fontaine. Roripa nasturtium-aquaticum
Saxifragacées : Saxifrage tridactyle, Saxifraga tridactylites
Géraniacées : Géranium à feuilles molles, Geranium molle
Euphorbiacées : Euphorbe réveille-matin, Euphorbia helioscopia
Rubiacées : Gaillet gratteron, Galium aparine
Labiées : Lamier pourpre, Lamium purpureum
Scrophulariacées : Véronique de Perse, Veronica persica
Plantaginacées : Plantain lancéolé, Plantago lanceolata. Plantain à larges feuilles, Plantago major
Composées : Matricaire inodore, Matricaria inodora. Pissenlit dent-de-lion, Taraxacum officinale
Joncacées : Jonc piquant Joncus acutus.